Fresh Boards SUP: L’interview de Richard Boudia

Fresh Boards, un nom qui sonne bon le renouveau, des formes qui sentent bon la révolution. Entretien avec un passionné qui va au bout de ses idées : La page Facebook de Richard Boudia.

Salut Richard, je crois que tu as toujours un peu eu la bougeotte … Ca te plait cette vie de nomade de la glisse ?

Oui effectivement j ai du mal à m arrêter de bouger depuis un bon bout de temps, j aime être au bon moment au bon endroit pour profiter un maximum de ce que la vie peut m’offrir …

Fresh-Boards SUP ID

Richard Boudia le Rideur

Parles nous un peu de ton passé de sportif et de glisseur…

Je suis originaire de la banlieue Parisienne, et j’ai commencé par le windsurf à 18 ans en vacance avec des potes, cela deviendra une passion qui m’encourage à m’installer près de Marseille à 21 ans . Un de mes potes de windsurf s’essaye au kite et j’enchaîne dans la foulée, grosse émulation, je passe beaucoup de temps à l’eau , je fini par faire quelques compètes , puis trip… Je me retrouve à avoir des sponsors et ça s’enchaîne pendant 12 ans ! En vadrouille non stop, mon ami Cyril Coste ( pro en kite aussi ) me contacte un jour  pour me proposer d être son commercial pour sa marque Lokahi, ma passion pour le SUP et le surf était déjà grande à l époque et elle continue de grandir…  Je suis maintenant commercial pour Sooruz (un de mes premiers sponsors) et importateur France pour Fresh boards.

Fresh-Boards SUP ID

Les débuts d’une nouvelle marque de SUP : Fresh-Boards

En parallèle avec ton boulot de représentant pour Lokahi, tu es désormais investi dans le développement d’ une nouvelle marque, Fresh Board, peux tu nous raconter les débuts de cette nouvelle aventure ?

Fresh news !!! : Lokahi à décidé d’arrêter notre collaboration, malgré de bon résultat le développement de la marque Fresh boards semblait posé problème… Un dossier un peu plus compliqué qu il n y parait ,  je ne peux pas en dire plus. J’ai toujours été investi dans le développement et depuis l’époque du kite j ai eu la chance de bosser avec des “rock-stars” du shape avec qui les échanges on été très instructifs. je travaille dans l’ombre depuis quelques années maintenant et je déborde d’idées,  il était temps pour moi de concrétiser tout cela , Fresh boards me donne carte blanche pour le développement de la gamme.

Tes shapes semblent particulièrement novateurs, et d’après les retours que nous avons eu, ils marchent fort tout en restant accessibles. Comment arrives tu à cette délicate alchimie ?

Mes shapes on été inspirés par le travail de Daniel Thomson sur les surf TOMO, lui même inspiré par les mini  Simmons et ainsi de suite . Je surfe ces boards depuis un bon moment et je me suis dit que ce concept serait encore plus intéressant en SUP qu’il ne l’est en surf . Je ride donc ce type de boards depuis plus de deux ans maintenant et je pense vraiment être calé sur le sujet. Ce n’est pas si évident de faire une juste interprétation du potentiel de ce concept,  et je pense être maintenant dans le droit chemin. Je teste énormément dans toutes les conditions et surtout je me pose beaucoup de questions auxquelles je m interdit de ne pas trouver de réponse logique.

Retrouvez les sup de la marque Fresh-Boards sur : surfone-leucate.com

Fresh-Boards SUP ID

Des boards de stand up paddle polyvalent

Quelle est la part du travail de test dans le développement global de la marque ?

A coté de la production et des planches de série, j’ai toujours quelques prototypes sur lesquels je fais soit des petits changements de rocker, soit des tests de “cotes extrêmes” pour tester les limites de chaque concept, puis je fais tester a des gens de gabarits et de niveaux différents . Donc je teste beaucoup moi même et je passe énormément de temps sur l’eau mais je ne me contente pas de mon propre avis ou de celui des rideurs de très bon niveau qui m’entourent, et je suis très attaché aux retours de tous ceux qui ont un gabarit et un niveau différent du mien.

Tu testes beaucoup dans les conditions Européennes, Julien Sudrat ( ex champion du monde de kitesurf ), teste quand à lui à Tahiti sur des vagues de reef bien puissantes, c’est important pour toi que les planches puissent marcher dans toutes les conditions ?

Oui effectivement je suis très attaché à la polyvalence du matos , nous testons partout de minus à balèze mais je bosse aussi sur du matos bien spécifique pour les conditions marginales. Je partage mon temps entre Méditerranée, sud ouest et Tahiti donc j ai un panel de conditions très variées qui s offre à moi, parfait pour le développement.

Fresh-Boards SUP ID

Le futur de Fresh-Boards

Quelle direction veux tu donner à Fresh Boards ? Comment envisages tu le futur ?

Je distribue la marque sur la France , je souhaite produire du top matériel innovant, performant avec un top rapport qualité/prix.

Le sup race, ça t’intéresse ?

Oui ça m’intéresse pas mal également, j ai quelques projet dans les cartons là dessus aussi …
Quel est ton programme pour l’année qui vient ?
Je suis en France jusqu’au 5 novembre entre le Sud Ouest et la Méditerranée puis Tahiti et ses îles jusqu’à Février pour tester et faire les shootings …

 

Fresh-Boards SUP ID

Merci Richard, et profites bien des vagues d’automne !!

fresh-Boards-sup-2016