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Speedster et Thunder – 2 nouvelles gammes freerace Tabou

En 2013, Tabou a décidé d’intercaler deux nouvelles gammes de planches entre la Manta, la « bombe de speed » pour les accrocs du GPS, et la Rocket, la freeride « pure plaisir » ouverte au plus grand nombre de pratiquants et de conditions, et donc très orientée manoeuvrabilité.

Il s’agit des Speedster et des Thunder. Deux nouvelles gammes de planches « compromis » mais avec un seul mot d’ordre : la vitesse en contrôle, en fonction de son niveau.

Notre avis :

La Speedster s’adresse à tous les mordus de vitesse qui souhaitent néanmoins garder un minimum de facilité par rapport à une planche « pure performances », qui pourra se révéler plus technique dans les manœuvres et en fonction des conditions.

La gamme Speedster se décline en 6 volumes, dont 4 identiques à celles des Manta 2012, ce qui permettra à tout le monde de bien suivre le changement opéré.


La Thunder permet quant à elle de s’orienter vers encore plus de facilité par rapport à la Speedster, et donc de s’initier au slalom et à la vitesse sans être « freiné » par sa technique ou par des conditions de vent ou du plan d’eau difficiles.

Sa largeur assez importante sur l’avant permettra effectivement de naviguer plus ou moins sous-toilé, et donc de moins forcer sur les bras, tandis que les décrochements des rails sur l’arrière permettront d’assister le pilotage à pleine vitesse.

Elle se décline quant à elle en 3 volumes : 110, 120 et 130 litres.

Disponibilité en magasin et sur le Web

En magasin, nous avons choisi de ne proposer que la Thunder, dont les caractéristiques s’adaptent parfaitement à l’apprentissage de la vitesse vis-à-vis des particularités des conditions dans notre région : un vent souvent fort et rafaleux, et pas mal de clapot.

Les aficionados du speed et du slalom, comme les habitués de Port-la-Nouvelle, pourront néanmoins trouver chaussure à leurs pieds parmi les modèles de Speedster en commandant via le magasin ou notre shop en ligne, ou se tourner vers l’arme absolue de vitesse chez Tabou : la Manta.

Présentation de la marque : la Thunder

Fabien a voulu créer une gamme de planches pour maximiser le temps sur l’eau du pratiquant moyen. Une gamme qui éviterait de naviguer sur-toilé, mais néanmoins capable de partir tôt au planning et d’aller vite. « J’ai pensé au concept de la Thunder en tombant sur des images de vieux modèles de bateaux de courses Ferrari. Je me suis documenté sur eux, notamment sur leur nez très large qui permet de faire circuler l’air par dessous, et donc de faciliter leur planning en gardant une surface immergée minimum pour réduire les forces de frottement. Cette toute nouvelle gamme a été conçue pour rendre plus fun le temps passé sur l’eau, moins fatiguant et aussi plus RAPIDE !

Fabien Vollenweider : « Placée juste entre la Rocket et la Speedster, cette toute nouvelle Thunder a été spécifiquement développée pour aider à trouver un parfait compromis. Nous avons créé un grand nombre de prototypes dont les parties avant étaient similaires à celle d’une planche de Formula, ramenée de 75 cm vers le centre, avec une aile centrale bien large ramenée jusqu’à l’arrière de la planche comme sur la Rocket 125. Cela ressemblait vraiment à un bateau de course Ferrari ! Super rapide à partir au planning mais on ne pouvait pas très bien jiber. Nous avons continué de travailler en réduisant tous les problèmes au niveau du profil, et avons finalement trouvé la parfaite équation. Le nez bien large offre un départ au planning plus rapide et plus vif, tandis que l’arrière étroit offre une glisse agréable et permet d’aller vite facilement. Le profil est aminci sur l’avant pour réduire le poids, et s’épaissit progressivement jusqu’à l’arrière. Ce volume sur l’arrière permet des accélérations instantanées et vous permet de garder le planing dans les trous d’air et à faible vitesse. »

Présentation de la marque : la Thunder

Si vous souhaitez le meilleur des deux mondes, vitesse et freeride, ne cherchez pas plus loin que la Speedster. Le développement de cette gamme de planches se base sur celle de la Manta pour la vitesse, et sur celle de la Rocket pour la manoeuvrabilité. Les deux sont réunies dans une gamme unique et exceptionnelle ! Un choix pléthorique d’emplacements de fixation des footstraps vous permettent de configurer votre planche en fonction de votre style de navigation et des conditions du plan d’eau.

Fabien Vollenweider : « Ultra rapide et facile à prendre en main sont les termes du cahier des charges de la Speedster, dont les shapes en font ainsi le parfait compromis pour aller vite, mais tout en contrôle. Comme le souhaite les adeptes du slalom qui ne sont pas dans une optique de compétition, ces planches sont faîtes pour améliorer ses performances au GPS tout en restant faciles et manoeuvrables. Nous avons rassemblés de nouvelles lignes de profil et de carène, toutes issues des planches Manta. Combinez cela à l’excellence des ailerons T-Labs, et vous obtenez la combinaison parfaite sur tous les points pour obtenir dans un seul produit votre planche de freeride idéale.

Nous avons développé 2 nouveaux volumes pour cette gamme, tandis que les autres volumes restent les mêmes que ceux de la sensationnelle Manta de la saison 2012.

Le Freeride avec des stéroïdes ! Les Speedster conservent les caractéristiques éprouvées des shapes de course des Manta mais avec la facilité et le confort en plus. Vous n’avez plus d’excuses pour arriver à mettre vos potes dans le rétroviseur et les planter sur place au jibe. »

 

Galerie Photos :

Thunder

 

 

Speedster

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